Les astuces pour réussir une entrevue d’embauche!
Le marché du travail a ses réalités dont on ne nous parle pas souvent durant nos formations. Dans ce milieu, il y a des attentes depuis le jour où on vous passe en entrevue, en passant par la période de probation qui est souvent de 3 mois et même après. Le milieu professionnel demande de l’ajustement quotidien et c’est une chose à laquelle personne ne nous prépare, on s’y retrouve et apprend de ses erreurs. C’est aussi une période où l’on se redécouvre ou découvre des aspects enfouis de sa personnalité.Avant d’aller à votre entrevue:
- Se renseigner sur les responsabilités du poste et ce que fait l’entreprise. Vous n’êtes pas obligé de tout savoir mais vous devez avoir une idée de ce que fait la structure pour laquelle vous postulez. Vous devez savoir à peu près en quoi consiste les tâches que vous aurez à effectuer.
- Maîtriser votre parcours avec les dates exactes, parce que c’est votre parcours et que personne ne doit pouvoir mieux en parler que vous même.
- Se préparer psychologiquement à réussir son entrevue, c’est à dire partir avec une pensée gagnante.
L’État d’esprit à avoir:
Évacuer tout stress en vous disant:
1- La ou les personnes qui vous passeront l’entrevue sont des être humains comme vous et qu’ils ont eu à passer par le même processus que vous pour être là où ils sont.
2- Passer une entrevue est un partenariat d’affaire, soit il en ressort quelque chose, soit il n’en ressort rien. Peu importe la décision, on acquiert toujours quelque chose. C’est un moment où chacun se vend, autant vous êtes appelé à vous vendre, autant l’employeur doit se vendre aussi à son niveau.Généralement, la personne qui va passer l’entrevue se laisse dominer par le stress et c’est quelque chose que le.la spécialiste du recrutement peut voir ou sentir puis jouer dessus. L’intention n’est pas mauvaise, mais le.la spécialiste a un défi à relevé qui est de trouver la perle rare, dénicher le bon talent.
3- Dites vous ceci: “je pars pour bien discuter, sans timidité”, « c’est un deal, soit ça m’arrange ou ça ne m’arrange pas, et vice-versa ». C’est un terrain de discussion et d’entente. Chaque parti veut être rassuré de faire le bon choix.L’attitude à adopter:
- Arriver avec le sourire.
- Donner une bonne poignée de main. Votre poignée de main n’est pas un détail, les gens y font attention. Elle doit être normale, ne saluez pas de manière laxiste car ça pourrait donner l’impression que vous ne savez pas pourquoi vous êtes là, que vous n’avez pas trop d’intérêt à être là, ou que vous ne prenez rien au sérieux dans la vie. C’est un moment important de l’entrevue car ça aide au premier contact. Votre poignée de main doit donc être dynamique et chaleureuse.
- Pendant votre poignée de main, vous devez regarder le.les personne.s droit dans les yeux avec sourire pour démontrer votre enthousiasme.
- Être vraiment détendu comme si l’on venait rencontrer une tiers personne ou un ami dans un restaurant. Le restaurant est cité comme exemple car c’est un lieu où quelque soit la familiarité que l’on a avec la personne avec qui on y est, on essaie quand même de garder une bonne posture. Rester dans le juste milieu en n’ayant pas trop de familiarité et en ne gardant pas trop de distance car l’objectif est d’apprendre un peu à vous connaître.
- Toujours regarder droit dans les yeux son interlocuteur durant toute l’entrevue.
- Garder une posture élégante, droite sans timidité et sans prétention.
- S’exprimer de manière très claire et audible avec une bonne diction.
- Interagir durant la rencontre, c’est à dire ne pas laisser les questions venir uniquement de votre interlocuteur. Poser aussi des questions à propos de l’entreprise, du poste; ceci démontre votre intérêt.
- S’intéresser aussi à.aux personne.s avec qui l’on passe l’entrevue en posant par exemple des questions sur le.urs parcours. Laisser des compliments sur un détails comme la montre de la personne ou un détails de son bureau. Ce sont des choses qui détendent l’interlocuteur aussi et qui montrent par la même occasion, votre sens de l’observation et du détails.
Quoi éviter?
– Ne pas trop gesticuler sinon ça peut être interprété comme du stress. En effet, c’est du stress car les gens se comportent comme ça lorsqu’ils sont stressés. Exemple: Fuir souvent du regard ou même regarder en haut en se grattant la tête. Hocher la tête négativement alors qu’on dit “oui” verbalement.Ce sont de petits détails qui trahissent de par ce qu’on appelle « Le langage corporel ».
– Ne pas passer son temps à faire des gestes de mains inutiles.
– Éviter de trop employer le conditionnel, c’est à dire des phrases comme: « Si je suis pris », les « si » interminables. L’employeur en vous invitant, se projette dans le futur et non dans le regret. Vous devez le contaminer par votre enthousiasme, vous ne devez laisser transparaître aucun moment de doute dans votre volonté d’engagement sinon vous ne serez pas rassurant.Comment partir?
– Partir avec le sourire comme à l’arrivée.Des signes que votre entrevue a été:Généralement, une entrevue qui s’est bien passées peut durer plus que prévue tellement les deux partis se sont sentis à l’aise. Le fait qu’on vous raccompagne aussi jusqu’aux ascenseurs ou escaliers peut être un signe positif.
Aimez, commentez et partagez au maximum pour aider d’autres. Surtout, dites nous si cet article vous plait!
Très instructif comme article.
Merci